"LITTORALITÉS" - Yannick Vigouroux - Résident année 2014 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

" Ce que j'ai voulu mettre en pratique lors de cette résidence à La chambre claire, est cette même réflexion sur le littoral et la question du vernaculaire en bord de mer: mais au lieu du paradigme de la cabine de plage normande comme camera obscura, mon intérêt s'est porté sur le cabanon provençal de bord de mer.  

Grâce à des repérages et à la consultation de cartes du Var, des Bouches du Rhône (de Marseille jusqu'à Carro), il m'a semblé que ces plages proposaient beaucoup d'attraits spécifiques à la région.

Depuis quelques années, j'ai engagé un travail autour du thème des cabines de plage, de l'histoire (car chez moi l'historien de la photo n 'est jamais loin du praticien) plus ancienne ou récente du littoral de la Côte de Nacre en Normandie, qui est à l'origine de cette proposition, dans une logique de continuité sur les questions des "Littoralités". "

 

Lien vers le Blog de Yannick Vigouroux 

   
       

 

Après ces quelques repérages réalisé en avril 2014, la seconde période de résidence de Yannick Vigouroux a donné lieu à des prises de vues réalisées grâce à un dispositif de sténopé mobile.

La tente utilisée renvoie au paradigme de la cabine de plage et au cabanon; avant de révéler le travail réalisé lors d'une prochaine exposition, voici quelques images prises au Fuji Instax Wide pendant cette semaine de septembre.