TWIN PEAKS ALL OVER THE STATES  - Yannick Vallet - Résident 2014- 2015

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Spécialiste du cinéma, auteur de trois courts métrages et diplômé de l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques de Paris, Yannick Vallet a depuis toujours lié intimement photographie et réalisation.

Par le biais de ce projet, il nous propose un voyage virtuel, un inventaire fictionnel aux confins de la réalité.

 

« La fiction a toujours été pour moi une autre façon d'aborder le réel. Une façon différente de voir la vie. Une expérience des possibles 1.

Conçue par un créateur ou un artiste, la fiction peut être une incroyable génératrice d'émotions contribuant volontiers à l'édification de symboles spécifiques. Totalement assimilés par les fans, ces symboles, du fait de leur puissante charge émotionnelle, deviennent rapidement des objets de culte (ne dit-on pas d'ailleurs "un film culte", "un roman culte"). Des objets cultes et de collection donc, vénérés justement pour leur capacité à re-générer des émotions, vécues précédemment au travers des fictions.

 Wickenburg, AZ (Face Ouest)  © Yanncik Vallet

" L'être humain a inventé les fictions comme un espace où il peut à volonté, et sans danger, suspendre le sentiment de la réalité. La fiction interdit de penser qu'il s'agit de la réalité, mais pas d'y croire, "comme si c'était vrai"." 2 

Et si être fan c'était justement cela, vouloir prolonger la fiction dans la réalité pour faire "comme si c'était vrai" ? En d'autres termes, vouloir régénérer la fiction pour réinventer sa propre réalité ? 

Grand fan de David Lynch, je me propose précisément d'explorer un de ses mondes les plus aboutis, une de ses fictions les plus fantasmatiques, sa série télévisée Twin Peaks3.

 

En partant du symbole absolu que constitue le titre, "Twin Peaks" - à la fois évocateur d'une petite ville typique de l'Amérique profonde, mais également des sommets la surplombant (les Monts Jumeaux, en français) - je me prépare à parcourir le territoire U.S. à la recherche de tous les Twin Peaks existants et d'en dresser l'inventaire.

Mais comment parcourir des milliers de kilomètres, du nord au sud et d'est en ouest, sans y passer de nombreux mois ? Comment partir sur les routes américaines, en quête de symboles imaginaires, avec un budget raisonnable ?

 

De la même manière que j'ai découvert la série de Lynch à travers l'écran de mon téléviseur, je partirai à la découverte des Twin Peaks par l'intermédiaire de mon écran d'ordinateur, porte d'accès naturel à l'incommensurable immensité de cet espace public que constitue internet. En utilisant l'interface StreetView de Google, je pourrai ainsi investir, en un temps relativement restreint, cet espace virtuel et photographier, recenser, inventorier et collectionner la bonne centaine de monts jumeaux répartis sur tout le territoire américain.

  

L'opération Twin Peaks all other the States se veut donc une exploration méthodique et rationnelle d'un territoire bien réel, un voyage virtuel à la recherche de symboles imaginaires. L'inventaire d'un monde où fiction, réalité et virtualité ne feraient plus qu'un.

 

Le jour de mon départ est fixé au 24 février 2015, jour anniversaire de la mort de Laura Palmer4, mais je ne sais pas encore ce que je trouverai sur le chemin..."

_________________________________________________________________________________________________________

1 Voir d'ailleurs à ce sujet, le très intéressant article de Nancy Murzilli, "La fiction ou l'expérimentation des possibles" sur le site Fabula.org

2 Serge Tisseron, "La réalité de l'expérience de fiction", L'Homme, 2005/3 n¡ 175-176, p. 131-145.

3 30 Épisodes, 24 heures de programme (l'équivalent d'une douzaine de longs métrages), Twin Peaks a été diffusée pour la première fois aux Etats-Unis sur la chaine ABC entre avril 1990 et juin 1991 (et en France, entre avril et septembre 1991).

4 En février 1989, est retrouvé dans la petite ville de Twin Peaks (État de Washington) le corps de Laura Palmer enveloppé dans du plastique. L'agent du FBI, Dale Cooper, qui mêne l'enquête, va découvrir tout au long des épisodes la personnalité trouble de Laura Palmer ainsi que des habitants de la petite ville... 

 

Premier repérage 

 Tucson, Arizona (Face Sud, Face Ouest, Face Nord)  © Yanncik Vallet