FAITES MOI CONNAÎTRE VOTRE MARSEILLE  - Réjane Lhote, 2014 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Quand on est là, il n’y a pas un espace alentour, il y a plein de bouts d'espaces, une église, une ruelle, une avenue, une place, un port… lieux aux visages et usages distincts, superposés, réels dans lesquels se dresse la ville.

S’y croisent des regards, des parcours, des trajectoires et, sous une même réalité, se dessinent des impressions, des sensations, souvenirs en construction d’un espace vécu.

Ce sont ces vibrations qui portent et emportent Réjane Lhote dans sa marche et sa démarche et c’est dans la rencontre de ces espaces, réels et reconstruits, tangibles et intérieurs, qu’elle dessine des portraits sensibles des lieux qu’elle parcoure.

 

Artiste plasticienne parisienne, Réjane Lhote aime Marseille mais la connaît peu. Pour tenter de la comprendre elle décide de l’aborder par son lieu emblématique : le(s) port(s). Et parce que dans les espaces en mutation se niche souvent le plus fort de nos souvenirs, elle l'arpentera, guidée dans ses pas, par les histoires que les participants lui auront préalablement confiées.

 

« Mon travail se conçoit dans et par l’échange, dans et par la rencontre spatiale et humaine. Ma pratique s’intéresse à l’espace construit, parcouru et habité, à la façon dont les hommes investissent un lieu pour vivre ensemble. Je fais émerger des récits, sollicite la mémoire, invoque l’inconscient, cherche le sens - intime et collectif - de nos histoires singulières, débusque ce qui se cache dans les replis de nos récits.

 

A l'inverse d'une carte qui ne tient compte que d’éléments objectivables, Réjane Lhote propose une cartographie inédite et sensible, faite d’entrelacs de dessins et de mots.