PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN (PAC) 2015 - Les 15 et 16 mai  + Exposition du 5 au 31 mai 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

 

ET VOUS, QUE VOYEZ VOUS ? - Gaëlle Villedary 

Pour la 4ème édition d’Interstices, La chambre claire invitait Gaëlle Villedary avec une série de trois cartes postales à chiper, dans les lieux culturels. L’artiste invitait ensuite le spectateur à livrer ses visions singulières.  La réécriture de ces témoignages donnera lieu à une série de lectures dans le quartier du cours Julien et du panier.

 

Lectures performées le vendredi 15 mai de 14h à 15h et de 18h à 19h

Traverse de la Charité, 13002 Marseille

Transports en commun : T2 Sadi Carnot / M1 Colbert 

 fgfhgfhgf

Lectures performées le samedi 16 mai de 14h à 15h et de 18h à 19 h     

Angle rue des 3 Mages / Rue des 3 Rois, 13005 Marseille

Transports en commun : M2 Cours Julien / T1 Eugène Pierre

     

 

L'ARTISTE : Née en 1976, vit et travaille à Marseille. 

Sa pratique prend racine dans l'enfance et se nourrit de ses dix années passées en Afrique. Sa recherche s'articule autour des notions de frontière et de transformation liées aux territoires, réels et imaginaires, intimes ou fantasmes. 

Site de l'artiste : www.gaellevilledary.net

 

Livrets - Et vous, que voyez-vous ? © Gaëlle Villedary 2015 

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

SUPERPOSER RÉALITÉS - Valérie Horwitz 

 

Une camera obscura (ancêtre de l'appareil photographique) conçue à taille humaine est installée dans le port antique du Musée d'Histoire de Marseille. Elle accueille le public, invité à s'installer en attendant que la vue s'habitue à la pénombre, pour y voir se former l'image inversée du paysage du dehors. Par un jeu de superposition d'images, l'artiste nous invite à des allers retours entre présent et passé.  

 

Musée d’histoire de Marseille, site archéologique de la Bourse - Port antique, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille 

Exposition du 5 au 31 mai 2015, du mardi au dimanche de de 10h à 18h

Vernissage du printemps de l'art contemporain le 15 mai à 12h30 

Nuit des musées le 16 mai de 18h00 à minuit 

 

http://musee-histoire-marseille-voie-historique.fr

Transports en commun : M2 Noailles / M1 Vieux-Port / T2 Belsunce Alcazar

 

L'ARTISTE : Née en 1972, vit et travaille à Marseille. 

Autodidacte en photographie et diplômée en communication, je quitte Paris et la publicité pour me consacrer à l'art. Mes diverses collaborations m'amènent à fonder La chambre claire en 2006. L'association est destinée à produire et diffuser l'art contemporain en espace public.

Ma pratique photographique, d'abord influencée par les images de familles, s'enrichit de mon intérêt pour l'art et la peinture ; j'utilise toutes les techniques à ma disposition et développe des recherches sur le temps et le mouvement.

 

 

Port Antique, Photographie numérique couleur © Valérie Horwitz 2015

Site de l'artiste : http://valerie-horwitz.blogspot.fr

 

  

 

Commissaire invitée du Printemps de l'art contemporain : Caroline Hancock

Caroline Hancock est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante basée à Paris. Entre 1998 et 2009, elle a travaillé au Centre Pompidou et au MAMVP/ARC à Paris, à Tate Modern et la Hayward Gallery à Londres, à l’Irish Museum of Modern Art (IMMA) à Dublin. Membre de AICA, IKT, de la plateforme curatoriale On The Roof, et de C-E-A, elle écrit régulièrement sur l’art moderne et contemporain. En préfiguration, durant le Printemps de l’Art Contemporain 2014, elle a proposé deux expositions : « Mark Garry. Revoir Un Printemps », Galerie du 5e des Galeries Lafayette, et « Symphonie Printanière », Galerie Hors-Les-Murs.

 

Une programmation avec l'aimable collaboration de Marseille Expos et ses membres.